mardi 6 novembre 2012

Kreator, Morbid Angel, Nile et Fueled By Fire, à l'Étage, Rennes le 5 novembre

Kreator à l'étage le 5 novembre... quand on m'a dit ça j'ai un peu flippé, je me suis dit que ça n'allait jamais le faire avec les voisins, surtout qu'avec Morbid et Nile juste avant, y'aurait une grande probabilité pour que l'étage en question disparaisse et qu'on se retrouve tous au rez-de-chaussée dans un indescriptible capharnaüm ! Que nenni ! L'Étage est une salle de concert située en plein centre de Rennes et quelle belle salle ! Acoustique impéccable, espace agréable, c'est nickel pour une soirée métal. Mais le problème de Rennes, c'est que c'est à Rennes et pas à Angers, donc j'ai loupé Fueled By Fire qui entamait la soirée, à mon plus grand regret car j'apprécie bien ce groupe et aurait aimé le voir pour la première fois sur scène. Bref, j'ai pu voir la fin du concert de Nile, et ce que j'ai vu m'a fait penser que les fans n'ont pas dû être déçus. Ce que je peux dire en tant que non fin connaisseur du groupe, c'est que le batteur est tout simplement... rapide. Tout le monde m'en avait parlé de ce gars, mais là j'ai constaté en live. Vu que le reste a suivi, le résultat fût un bon concert.

Arrive l'heure de Morbid Angel, qui compte parmi les quelques groupes fondateurs du death metal. Je les attendais eux-aussi, et dans une configuration différente de celle d'un grand festival open air. En effet, j'avais pas trop accroché au Hellfest 2011... Cette fois, dans une salle de taille raisonnable (jauge de 900 max.) j'ai pu apprécier leur prestation ! Car il s'agit bien d'une prestation : très pros, ils ont un son irréprochable, la balance était nickel, les effets bien calés et on a vraiment passé un bon moment. David Vincent, le crooner du death metal, les a vus, il les a vus tous ses fans de Bretagne et d'ailleurs qui lui ont rendu son énergie tel le laser réfléchi. Alternant les titres récents et anciens (d'altars of madness notamment), ils ont un peu fait oublier la déception du dernier album, et j'en ai entendu un paquet le dénigrer cet album, pourtant un titre comme « Nevermore » est plutôt bien passé hier soir ! Pour ma part ce fût un des tout meilleurs concert de death que j'ai vu, surtout par la qualité sonore, le son des grattes ! une tuerie !! Thank you David & Co !

Jusqu'à présent la première date européenne de cette tournée c'est déroulée impéccablement ! Sauf peut-être le cafouillage de l'organisateur (Garmonbozia, pour ne pas le nommer) quant aux horaires du concert : selon qu'on achetait le billet ici ou là le concert débutait à 18h15 ou 18h45, il y a même eu une annonce de l'orga sur FB pour un début à 17h15 !! C'est un peu moyen ! Ceci dit, tout le monde était à l'heure pour Kreator et on a pas été déçus. On a eu droit à une intro bien sympa, une grande tenture blanche masquait la scène et sur laquelle un film retraçant leur discographie était projété. Et puis le voile est tombé, Phantom Antichrist. Pogo, slam, mosh et tout ce qu'on veut, il a fait chaud dans le pit !! Les vidéos et photos en témoigneront. Là encore, on a affaire à des pros, c'est vrai qu'ils sont expérimentés nos teutons : 30 ans de carrière cette année, c'est beau ça, non ? Et malgré cette longue carrière, notre Mimille nous a sorti le grand show dans un décor soigné extrait de l'imagerie du groupe. Les lights aussi étaient sympas conférant une ambiance particulière à chaque morceau. L'absence de pyrotechnie est regrettable dans ce type de show, c'est le seul point négatif que je retiens de la soirée et c'est sûrement lié à des problèmes des sécurité. Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il aime son public, il sait le provoquer quand il faut et bien sûr on a eu droit au plus terrible circle pit du monde et au wall of death le plus ravageur (des grands classiques). Quant aux morceaux qui ont suivi, je cite en vrac : Enemy of God, Phobia, Coma of Souls, Flag of Hate, Pleasure to Kill, Tormentor (pour finir), etc. que du bon, du Kreator quoi !

2 commentaires:

  1. Ahah je devais être juste à coté de toi ! Très bon live report' :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cool ! Tu serais pas la p--asse qui m'a pris la baguette du batteur de Kreator que j'avais réussi à choper ? Purée, j'ai été trop cool sur ce coup-là, mais bon, je me dis que j'ai passé l'âge de jouer au fan de base !!

      Supprimer