mercredi 17 octobre 2012

Live Report : Marty Friedman au Ferrailleur, 16 oct. 2012

Mustaine lui avait "T'as qu'à le faire ailleurs !", ni une ni deux, voilà Marty Friedman qui débarque au Ferrailleur, le repère des métalleux nantais. J'arrive donc au hangar à bananes ce mardi 16 octobre sous une pluie bien pourrie genre crachin breton et je me précipite à l'abri dans ce bar connu de vous tous. C'est la fin du concert de Stéphane Forte et je suis vernis car le bassiste est en plein solo. Le bassiste qui sommeille en moi (depuis trop longtemps) est heureux, toutes les techniques y passent et ça reste mélodieux : une six cordes, ça sonne d'enfer ! C'est le dernier morceau et Forte montre toute sa virtuosité sur sa 7 cordes. Je ne le connaissais que de réputation (c'est vrai, j'écoute pas Adagio, mais tiens, on en passera à l'émission, ça fera plaisir à Butch!) et elle n'est pas usurpée, sa réputation.




Arrivent maintenant Yossi Sassi et ses zicos, tout droit venus d'Israël. On le connaissais d'Orphaned Land - ceux qui écoutent nos sévices radiophoniques s'en sont rendus compte - mais pas en solo. Et pour cause, il vient de sortir son premier opus - Melting Clocks - qui a constitué l'essentiel de son répertoire pour ce live. Avec Yossi, on est très loin de Satriani, Malmsteen ou encore MacAlpine, c'est de temps en temps metal mais plus souvent, prog, blues, rock et aussi traditionnel : sa guitare le prouve puisqu'il assurera tout son show avec une double manche, bouzouki (je crois) guitare. Bref, la sauce prend et on en redemande. Le gars est charmant, nous parle en français et se met donc le public dans la poche. Quant au son, excellent, le mix est au top, la balance nickel, on prend notre pied, alors merci Yossi. Il faut citer aussi ses band mates qui ont vraiment fait le boulot : Shay Ifrah aux drums, Or Lubianiker à la basse et Ben Azar. Stay tuned, j'en passerai à l'émission !



Justement on retrouve Ben et Or avec Friedman, le maître pour qui nombreux se sont déplacés (la salle était blindée et on a eu chaud !). Donc Marty arrive et on se rappelle qu'il est petit par la taille (purée, les semelles compensées ça va bien !! - c'est peut-être son hommage perso à KISS dont il est un grand fan) ce qu'il fait très vite oublier tant son talent est grand. Parmi les grands noms de la guitare metal c'est peut-être pas lui qui arrive en tête des sondages mais il a son style bien à lui et perso, j'adore. Donc on était une palanquée à venir voir celui qui nous a enchantés il y a longtemps avec Cacophony (w/Jason Becker), Megadeth (no comment, tellement la fusion musicale avec les compos de Mustaine est profonde) et pas moins de dix albums solo dans des directions musicales variées, nourries au saké, au thrash, au blues et j'en passe. Donc c'est parti pour un long set qui a passé en revue sa carrière, avec en vrac : Dragon Mistress, Angel, Elixir, Street Demon, etc. et bien sûr un extrait de Rust in Peace avec sa partie solo dans Tornado of Souls. Aïe, l'émotion est là, ça le fait à mort, c'est vraiment bon ! Un mot sur son batteur japonais... un vrai drum killer ce gars, pieds nus, coiffure glam blond, un jeu très visuel et très efficace, il a bien contribué à la dynamique du show, faut dire que les side men étaient plus concentrés sur leur manche qu'en train de mater les groupies ! Voilà, Time To Say Goodbye en fin de set, et surprise (enfin on s'y attendait), Forte le rejoint sur scène pour un morceau, suivi par Yossi Assi pour le dernier morceau de la soirée. Vous l'avez compris, ça m'a bien plu. Et pour ceux qui se disait "ouais... un concert de guitar heroes... on va s'faire chier !" et bien MERDE !!! c'était un putain de bon concert qui donne la patate pour au moins une semaine. Allez, on en reparle mardi soir dans les prochaines caresses.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire