dimanche 8 mai 2011

Sonisphere France, 8/9 juillet


Retour à froid sur la conférence de présentation du Sonisphere France à laquelle nous avons assisté juste avant le concert de Slayer-Megadeth (voir précédemment sur le blog).
Salomon Hazot (Nous Productions) et Carole Revel (Mairie d'Amnéville) ont présenté dans les coulisses du Zénith et un peu avant le concert de Slayer et Megadeth le festival Sonisphere qui débarque en France les 8 et 9 juillet prochain. Pour rappel, le sonisphere est un festival itinérant de musique métal (voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Sonisphere_Festival) qui existe depuis 2009 et tourne en été dans toute l'Europe. Metallica est prévu comme tête d'affiche de ce festival pour les 3 premières années c'est-à-dire jusqu'en 2011. C'est donc la première fois que cet événement débarque en France et pas la dernière puisque S. Hazot se projette déjà vers 2012 et 2013 avec un festival toujours basé à Amnéville mais d'une durée de 3 puis 4 jours !
Évidemment la question d'une concurrence possible avec le Hellfest est posée : les créateurs anglais du festival souhaitaient placer la version française à une semaine du Hellfest ! L'organisation française a obtenu que la date soit repoussée, fort heureusement pour les deux festivals. Hélas, deux tels événements en moins d'un mois, ça obligera à faire des choix. Le métal sort malgré tout vainqueur de cette "concurrence" car ça fait longtemps qu'on a pas eu de tels metal fests en France (c'est déjà vieux les Monsters of Rock !!).
Amnéville, 10000 habitants, accueillera donc 30 à 40000 festivaliers. On nous précise qu'actuellement la ville dispose de quelques hôtels et de 2000 places de camping et S. Hazot de nous rassurer : "tout sera fait pour que les festivaliers soient accueillis dans de bonnes conditions". On aurait aimer entendre à ce sujet la représentante d'Amnéville, d'autant plus que S. Hazot a fait référence aux conditions d'accueil du Hellfest, qui pourtant s'améliorent d'années en années.
Côté musique, hormis le big four qui occupera la scène le samedi soir (précédé de quelques groupes dont les français de Loudblast et Mass Hysteria), on aura en tête d'affiche Sipknot le vendredi mais aussi Dream Theater ou encore Mastodon (liste complète sur le SITE). Le moins qu'on puisse dire c'est qu'on va être servi et pour une somme assez abordable, 65€ pour la journée du samedi (ce qui doit correspondre à peine à une place pour un concert de Metallica seul !). Les pass deux jours eux, sont disponibles au prix de 110€ pour 15 groupes.
Pour en terminer avec ce festival, j'ai pu interroger S. Hazot en off à propos des années à venir et notamment du renouvellement de l'affiche : en gros, quelle headline après le big four ? Il m'a répondu que nous aurons droit à Maiden en tête d'affiche l'année prochaine. A suivre donc.
Rider

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire